programmation

  • La Fête du Roman Haïtien
    Rencontre-échange avec Jean d’Amérique

    Lyon Haïti Partenariats, association de solidarité avec Haïti, créée en 2010 après le séisme ayant dévasté la capitale Port-au-Prince et ses environs, s’est donné pour objectifs de promouvoir à Lyon, par des événements interculturels, l’histoire et la culture haïtiennes, toutes deux exceptionnelles et peu connues en France. En 2022, avec La Maison des Passages, nous avons organisé la Rencontre des Couleurs en présence de peintres lyonnais.e.s et artistes haïtien.ne.s. Cette année nous avons choisi de mettre en valeur la littérature haïtienne, principalement francophone, d’une grande richesse. La jeune auteure Fédia STANISLAS et le poète et dramaturge Jean d’Amérique, en seront les illustres représentant.e.s !

    Participation aux frais libre, au profit des étudiant.e.s haïtien.ne.s de Lyon

    Au programme :

     Rencontre-échange avec Jean d’AMERIQUE et lectures d’extraits de ses ouvrages
    Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Il dirige le festival Transe Poétique et la revue de poésie Davertige. Son œuvre est publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, et a été saluée par plusieurs prix littéraires.
    Échange animé par Stéphane Saintil, critique littéraire et sociologue de formation, co-fondateur du magazine Controverse Haïti, membre du comité du festival Littéraire Haïti-Monde et secrétaire de rédaction de la revue haïtienne des cultures Créoles, DO-KRE-I-S
     Exposition photos La Vie à Cité Soleil
     Lectures d’extraits en créole et en français du roman Konfidans (traduction : Confidences) par l’auteure Fédia STANISLAS, suivies d’échanges avec la salle
    La romancière haïtienne Fédia Stanislas a signé, à la Direction nationale du livre (DNL), son roman Konfidans pour lequel elle a remporté le prix Deschamps 2019.
    Konfidans raconte les péripéties d’une femme obligée de s’adonner à la prostitution, à l’homosexualité, qui a dû subir un mariage forcé, tout cela sous la pression de sa famille qu’elle devait à tout prix nourrir. Une histoire de vie que la protagoniste raconte de la prison où elle a été enfermée après avoir accidentellement tué son mari qui ne cessait de la violenter.
     Présentation et projection du film Gouverneurs de la Rosée de Maurice FAILEVIC (1975)
    Téléfilm réalisé d’après le roman éponyme de Jacques ROUMAIN. Il tourne le film en Haïti, entièrement dans des décors naturels. Le téléfilm est diffusé pour la première fois le 1er mai 1975 sur Antenne 2.
    Ce roman, introuvable pendant des années est l’un des livres fondateurs de la littérature haïtienne. Un village pauvre, en proie à la sécheresse, des rivalités entre habitant.e.s, des désirs de vengeance, constituent le cadre de ce drame de l’amour et du courage. Une leçon de dignité humaine et un chant d’amour pour le peuple d’Haïti. Jacques ROUMAIN est l’une des grandes voix d’Haïti.
     Lectures et slam par des étudiant.e.s haïtien.ne.s

    Aux couleurs d’Haïti :
     collation
     musique (kompa, méringues...)
     vente d’artisanat et livres d’auteur.e.s ancien.ne.s et nouveaux.lles
    Table de vente de livres de romans haïtiens par la librairie Terre des Livres

    La Maison des Passages
    44 rue Saint-Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon