Du 4 au 10 novembre la Métropole de Lyon et les villes de Lyon et Villeurbanne organisent la Biennale de l’Hospitalité. Une semaine de conférences, projections, visites, débats…à destination du grand public et des professionnels pour s’informer, échanger, se mobiliser et faire de la Métropole un territoire accueillant et solidaire.
En partenariat avec l’association Off the beaten tracks et l’Espace Pandora dans le cadre de son festival Parole Ambulante, la Maison des Passages s’inscrit dans ce nouveau rendez-vous.
Inauguration de l’exposition L’hospitalité vue d’ici et d’ailleurs proposée par Off the beaten tracks le dimanche 5 novembre de 18h30 à 20h.
Qu’est-ce que l’hospitalité ? Est-elle la même ici et ailleurs ?
Cette exposition de photographies vous livre des regards subjectifs croisés, d’ici et d’ailleurs, sur cette notion à la fois universelle et diverse. Elle sera disponible à la Maison des Passages du 5 novembre au soir au 10 novembre
Horaires : lundi 10h-18h / mardi 10h-19h / mercredi fermé / jeudi 10h-19h / vendredi 10h-19h
Des médiations scolaires autour de l’exposition seront organisées pour les enfants de l’école Fulchiron et de l’association la 40N.
– Biennale de l’Hospitalité
Qu’est-ce que l’hospitalité ? Qui en sont les acteurs ? Dans quels lieux s’incarne l’hospitalité ? À quels besoins répond-elle ?
Pendant une semaine, citoyens, associations, acteurs publics et privés, locaux, nationaux et européens sont invités à se réunir pour échanger et se mobiliser autour de ces questions.
Avec plus de 80 événements gratuits, ouverts à toutes et à tous et répartis sur différents lieux, la Biennale est l’occasion de s’informer sur les enjeux liés au sans-abrisme et de découvrir les initiatives solidaires du territoire.
Nombreuses et portées par une diversité d’acteurs, ces dernières œuvrent collectivement à la construction d’un accueil digne des populations en situation d’exil et de précarité.
Les événements programmés pendant ces sept jours reflètent la richesse des actions qui mobilisent au quotidien : venez participer et assister à ces différents temps !
Programmation complète sur le site de la Biennale de l’Hospitalité
– Off the Beaten Tracks (OBT), un autre regard sur l’Humani’terre
L’OBT aspire à faire découvrir aux habitant·e·s de la Métropole de Lyon, des contrées plus hospitalières que ne laissent penser les médias ou notre imaginaire, leurs populations et les richesses de toutes sortes qu’elle emmènent avec elles lorsqu’elle rejoignent notre ville et notre région. L’association vise à lever les préjugés et favoriser le bien vivre ensemble. L’association ouvrira prochainement un lieu interculturel ou toutes personnes aura la possibilité de tisser des liens de manière convivial et festive. Il contiendra un bar, des expositions, conférences, ateliers, concerts, spectacles...
La Maison des Passages
44 rue Saint-Georges
69005 Lyon
Métro D / Vieux Lyon