programmation

  • Soirée d’ouverture Parole Ambulante - Nous sommes la pluie sur le sol nu
    Lecture bilingue persan-français

    Créé et initié par l’Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

    En partenariat avec l’Espace Pandora et la Biennale de l’Hospitalité, la Maison des Passages a l’honneur d’accueillir la soirée d’ouverture du festival avec Nous sommes la pluie sur le sol nu, lecture radiophonique bilingue persan-français - performance autour des œuvres de Forough Farrokhzâd, poète iranienne (1935-1967).

    Laura Tirandaz propose cette performance autour de deux recueils de poèmes de Forough Farrokhzâd, Une autre naissance et Croyons à l’aube de la saison froide, deux ouvrages qu’elle a traduits avec son père, Ardeschir Tirandaz. En mêlant poèmes, chansons et radio, il s’agit de faire entendre, en français et farsi, l’œuvre et la vie Forough Farrokhzâd.
    Pour des raisons personnelles, Arash Sarkechik ne pourra finalement pas être présent pour cette soirée.

    En première partie, Maud Thiria, lauréate du Prix René-Leynaud 2023, récompensée pour son recueil Trouée publié aux Éditions Lanskine, lira quelques-uns de ses textes.

    Entrée libre

     Forough Farrokhzâd, une poète célébrée, icône de la liberté
    Forough Farrokhzâd est une poète iranienne majeure dont les vers empreints d’une sensualité amoureuse choquèrent la société iranienne des années 50-60. Après cinq recueils et un film-poème singulier, elle décède dans un accident de voiture à l’âge de 32 ans. Bien qu’elle soit très populaire en Iran et que des artistes, tel Abbas Kiarostami, lui ont rendu hommage sur la scène internationale, son œuvre demeure méconnue en France où peu de ses poèmes sont traduits. Ses positions féministes, son refus de sacrifier la poésie à une vie conformiste, et la beauté sensuelle de ses vers font d’elle une poète de premier plan en Iran. Elle fut une figure de proue de la Nouvelle poésie Now she’er, un mouvement littéraire majeur des années 60 qui se détachait des codes de la poésie classique. Aujourd’hui encore, beaucoup d’iranien·ne·s citent ses poèmes
    par cœur.

     28é édition de Parole Ambulante - Rien n’est plus comme avant
    L’édition 2023 entend interroger l’ensemble des événements qui ont bouleversé le monde depuis, notamment, la récente pandémie de Covid-19.
    Rien n’est plus comme avant. Rien avant, car tout change toujours à vive allure. Rien n’est, plus comme avant — à travers toutes les narrations possibles, de l’autofiction au récit imaginaire, du poème à la chanson… À Lyon, dans la Métropole et en région, Parole Ambulante investit de nombreux lieux, familiers et insolites.
    Pour se libérer, la parole a toujours besoin de ses nombreux soutiens, des plus évidents aux plus éloquents : musiques (du monde) et autres univers sonores (enregistrements), arts plastiques (expositions, installations), performances théâtrales, rencontres et lectures poétiques…
    L’édition 2023 entend aussi rendre hommage à deux auteurs d’aujourd’hui qui ont compté, et qui comptent, dans la vie de l’Espace Pandora depuis la création de l’association en 1985.
    Programmation complète sur le site du festival de l’Espace Pandora

    La Maison des Passages
    44 rue Saint-Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon