Pour commencer l’année 2024, la Maison des Passages et les Dialogues en Humanité proposeront une présentation du dernier ouvrage Dialogues en humanité : De la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain écrit par Philippe Piau et Muriel Scibilia, édition Chronique Sociale, collection Comprendre la société.
Animée par Geneviève Ancel, co-fondatrice des Dialogues en humanité et présidente UNICEF Rhône Loire Ain
Suivie d’échanges avec le public
Les Dialogues en humanité sont depuis 20 ans des ilots d’humanisation où on se recentre sur l’essentiel : apprendre à faire bon usage de la conscience et pratiquer le discernement affectif autour d’une éthique du partage et de la gestion constructive des conflits. Il importe de les développer et de les multiplier un peu partout en France et dans le monde car l’espèce humaine est en état d’urgence.
Ce livre rend compte d’une aventure citoyenne, un laboratoire à ciel ouvert où l’on expérimente d’autres façons de se relier pour faire société quels que soient son statut social, son origine, sa culture ou sa confession.
Entrée libre
Table de vente de livres et dédicaces
En présence de :
– l’autrice Muriel Scibilia, écrivaine et contribue au média UN Today. Elle a assuré la direction de l’information et de la communication d’une agence des Nations Unies.
– André Soutrenon, éditeur et gérant Chronique Sociale
– Christian Delorme, spécialiste de Martin Luther King et Gandhi, du dialogue interreligieux et interconvictionnel et un des initiateurs de la Marche pour l’égalité contre le racisme
– Azdine Benyoucef, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Second Souffle, danse contemporaine urbaine Hip hop à Givors Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Strasbourg, Meaux, Trappes ainsi qu’au Japon USA et Sénégal
– Jean Sangally, artiste musicien franco-camerounais, Blues, Jazz, qui chantera Brassens et différentes compositions en langues d’Afrique. Il a accompagné la grande chanteuse Nina Simone.
– Shoki Ali Said, président de l’association des Dialogues en humanité et de l’association France Éthiopie corne de l’Afrique
– Zehra Ainseba, secrétaire générale de l’association des Dialogues en humanité et formatrice FLE méthode Gattegno
– Étienne Régent, architecte urbaniste et membre du Vieux-Lyon en humanité et contributeur du contenu du livre
– Philippe Carry, adjoint à la Maire du 5e arrondissement (Patrimoines, Nature en ville et biodiversité), membre du Vieux-Lyon en humanité et contributeurs du contenu du livre
– Maanam Oujja, président de l’association la 40N
– Laure Cedat, partenaire active sur le quartier Saint-Georges
– Synopsis
Par une belle journée de juillet, la jeune Capucine découvre les Dialogues en humanité en cheminant dans le parc de la Tête d’Or à Lyon, en France. Elle y croise de nombreuses personnes qui explorent et inventent de nouvelles façons de se parler, de surmonter les conflits, de construire à partir des différences, de décider, de produire et de consommer afin de nous mettre sur la voie d’un siècle plus apaisé où la priorité serait de prendre soin de chaque humain. Projet aussi ambitieux que vital à l’heure où l’on cherche des raisons d’espérer dans une société en plein désarroi minée par des tensions, des régressions et toujours plus de violence.
Le cheminement de Capucine est enrichi par les réflexions de personnalités sur les initiatives qu’il conviendrait de prendre pour que ce type de rencontres, qui a essaimé dans une dizaine de pays, soit toujours plus pertinent et devienne un puissant levier de transformations sociétales.
La Maison des Passages
44 rue Saint-Georges
69005 Lyon
Métro D / Vieux Lyon