Dans la continuité de la première publication présentée en janvier 2023 à la Maison des Passages, les éditions Cris écrits, ACT et le collectif France-Algérie les Chemins de la rencontre – l’AFARA, le CARA et la Maison des Passages – vous proposent de découvrir le nouvel ouvrage de la collection Silence, Corps en Suspens. Histoires d’une dépossession .
Rencontre et lectures, en présence des co-directrices Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab.
Dans cette nouvelle publication, la collection Silence propose un nouveau champ d’exploration, celui des corps. Corps en suspens. Histoires d’une dépossession s’intéresse ainsi à la manière dont les corps sont en suspens du fait de leur dépossession dans un contexte sociopolitique et culturel particulier. Ces corps minorisés, infériorisés, racisés, affectés d’un stigmate sont les sujets d’une réflexion multiple, théorique, artistique et subjective portée par des philosophes, sociologues, géographes, des auteurs et autrices, des artistes et art thérapeutes, des militantes et des militants, et des poètes.
Entrée libre
Vente de la revue sur place (espèce ou chèque)
– Les corps traversent toutes les sphères de la vie, il nous semblait ainsi important de réduire le spectre et d’aller chercher ces corps, en nous intéressant à certains terrains en particulier, comme le militantisme, le trauma colonial, la maladie, la mort, le soin, les luttes, la création, l’invisibilité, la visibilisation, la violence, etc.
La collection Silence, s’est engagée à produire d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives, singulières et situées. Des narrations où les savoirs ne sont pas hiérarchisés, au contraire. C’est ce que nous entendons poursuivre avec cette nouvelle publication.
– Avec : Norman Ajari, Yazid Attalah, Taysir Batniji, Léla Bencharif, Samia Benyoub, Rachele Borghi, Saïd Bouamama, Zohra Boukenouche, Malik Bouriche, Abdellatif Chaouite, Christophe Collado, Samiha Driss, Meriem El Bajnouni, Tassadit Imache, Soraya Guendouz, Farida Guendouz-Khalfi, Kamel Khélif, Annie Kurkdjian, Yohanne Lamoulère, Chowra Makaremi, Nora Mekmouche, Nadia Oudia, Anna Proto-Pisani, Mathieu Rigouste et Khadidja Sahraoui.
– La collection Silence accueille chaque année une nouvelle publication pluridisciplinaire autour d’une thématique fouillée (migrations, histoire des luttes, émancipations collectives, poétique des relations, corps et femmes, etc.) à travers le prisme de l’intime, du sensible, en d’autres termes en accordant une place, sa juste place aux subjectivités. Elle s’engage à produire d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières où l’intime, le sensible sont le terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé.
Silence car il est nécessaire aujourd’hui de rompre avec cette idée que l’apparition de l’auteur dans un texte le rend illégitime et disqualifie sa parole. Au contraire, c’est justement cette apparition, cette visibilisation, cette narration singulière et subjective, depuis les territoires du vivant et du vécu qui sont au cœur du projet éditorial. La collection entend également faire cohabiter et échanger plusieurs productions de savoirs non hiérarchisés et émancipés de toutes catégorisations.
– Pour toute commandes ou informations
cris.ecrits chez wanadoo.fr / direction chez approches.fr
06 71 94 84 94
Plus d’informations
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Métro D / Vieux Lyon