Le 21 mai à partir de 19h, la Maison des Passages s’engage une nouvelle fois dans la Semaine des Fiertés du 5e, organisée par la Ville de Lyon 5e du 16 au 25 mai 2024. Nous vous invitons à une soirée arc-en-ciel où se mêle danse, art et littérature, en partenariat avec SOS Homophobie, Tango Queer Lyon et la Librairie Esperluette.
– Bookclub (19h-20h30) : Lectures et échanges autour de la bd Le seul endroit animés par la co-autrice Marion Cluzel, SOS Homophobie et la Librairie Esperluette.
– Tango queer (20h30-23h) : Atelier initiation par l’association Tango Queer Lyon suivi d’un bal festif.
Sans rôles hétéronormés. Le tango est en mouvement, le tango est diversité.Tous niveaux acceptés.
Entrée libre - Table de vente de livres et dédicaces
– Le Seul Endroit , co-écrit par Marion Cluzel (dessinatrice) et Séverine Vial (écrivaine), éditions Glénat
"En première année de fac, Léold vient d’emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d’hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa « fluidité et ne regrette rien. Il vit un entre-deux... Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre mais la « fluidité ? Heureusement, les amis sont bienveillants. En attendant, Léold doit s’atteler aux cartons dans un appartement en vrac. Pour se détendre, il prend des bains et va à la piscine où le maître-nageur le regarde d’un œil curieux. Peu importe, Léold se sent bien tel qu’il est. Bientôt, un imprévu va venir bousculer son quotidien. Un imprévu ... qui s’appelle Olivia. C’est sa voisine. Au fil des échanges, une certaine complicité va se nouer entre eux. Olivia va le suivre dans ce parcours de transition, discuter, écouter et débattre. Ensemble, ils vont chercher les mots justes et surtout vivre librement leur histoire naissante. Face au regard d’une Société binaire qui évolue, Léold est en mouvement perpétuel. Il se réinvente chaque jour, il éclate de rire, se questionne, s’habille comme il le souhaite, met du vernis sur ses orteils, marche loin devant..."
Ce roman graphique touchant met en lumière un personnage fort affirmant son identité genderfluid et ouvre le dialogue en réinterrogeant la langue française.
– Tango Queer Lyon
Le tango queer est né du besoin de la communauté LGBTQIA+ et d’autres minorités de trouver des espaces ouverts pour des cours, des bals, des lieux de créations et d’expressions artistiques.
Un espace « safe » y est instauré, tentant de contrer tout enjeu de domination.
Pour ce faire, on y observe l’apprentissage et le changement des deux rôles (la personne qui guide et la personne qui est guidée dans la danse). Ainsi qu’une proposition pour préserver cet espace comme un lieu doux à partager où chaque personne est légitime et a sa place.
Le tango est en mouvement.
Le tango est diversité.
– Semaine des fiertés du 5e, organisée par la Ville de Lyon 5e
Œuvrer pour l’égalité et lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ est essentiel pour l’exécutif du 5e. Ainsi, pour la 4e année, la mairie vous propose une semaine d’animations socioculturelles dans tout l’arrondissement, imaginée avec nos associations.
Programmation de la Semaine des fiertés du 5e
La maison des passages
44 rue Saint-Georges
69005 Lyon
Métro D / Vieux Lyon
Entrée par l’escalier en fer Place Valensio