programmation

  • Haïti : Carrefour de la mondialité et de l’Humanité
    Haïti en France – la France en Haïti : quel héritage commun ?

    Pour la troisième année, la Maison des Passages et Lyon-Haïti Partenariats, en partenariat avec Terre des Livres vous invite le 1er Juin 2024 de 14h à 20h pour une après-midi autour d’Haïti. Au programme :
     Causerie dirigée par Daniel DERIVOIS, psychologue interculturel d’origine Haïtienne. Et témoignages d’haïtien·ne·s sur l’un des thèmes Haïti en France – la France en Haïti : quel héritage commun ?
     Lecture de poèmes, concert et slam par des étudiant·e·s haïtien·ne·s
     Table de vente de livres haïtien·ne·s et dédicaces de Daniel Derivois
     En décoration et en vente : tableaux et artisanat haïtien
     Collation aux couleurs d’Haïti

     Lyon Haïti Partenariats
    Association de solidarité avec Haïti, créée en 2011 après le séisme ayant dévasté la capitale Port-au-Prince et ses environs, s’est donné pour objectifs de promouvoir à Lyon, par des événements interculturels, l’histoire et la culture haïtiennes, toutes deux exceptionnelles et peu connues en France.
    En 2022, La Maison des Passages et son partenaire ont proposé la Rencontre des Couleurs en présence de peintres lyonnais.e.s et artistes haïtien.ne.s et la Fête du roman Haïtien en 2023.

     Daniel DERIVOIS
    Professeur de psychologie et psychopathologie clinique à l’Université de Bourgogne. Il s’est beaucoup intéressé aux thèmes de la mondialisation, de la migration et de l’interculturalité, de la protection de l’enfance, des problèmes identitaires ou encore des traumatismes individuels ou collectifs.
    Il adopte une approche de la « clinique de la mondialité » pour : Aller au-delà de l’ethnopsychiatrie et des approches interculturelles, accueillir nos héritages identitaires, retrouver notre humanité commune.
    « Terre de grandes migrations traumatiques, de la mondialisation précoce et de séismes identitaires liés à l’extermination, à l’esclavage et à la colonisation, Haïti est pourtant une source d’inspiration pour l’ère de la mondialité au 19ème siècle et pour beaucoup de peuples et populations confrontés à la déshumanisation. En dépit de tous les malheurs qui la frappent depuis son Indépendance en 1804, cette terre m’a inspiré un modèle intitulé « Clinique de la mondialité » travaillant aux conditions du vivre ensemble avec soi-même et avec les autres dans la Cité. En ce sens, il constitue un véritable laboratoire pour les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et pour une résilience à l’échelle humaine. Il s’agit de mettre en débat Haïti comme angle mort ou vivant de l’Humanité. » - Daniel DERIVOIS

    Quelques références bibliographiques du conférencier :
    - Derivois, D. (2023). Haïti, angle mort. Revue Esprit, janvier 2023
    - Derivois, D. (2021). Voyager avec les mineurs non accompagnés. Repères pour une pratique décentrée en protection de l’enfance. Chronique Sociale.
    - Derivois, D. (2020). Séismes identitaires, trajectoires de résilience. Une clinique de la mondialité. Chronique Sociale.
    - Derivois, D. (2017). Clinique de la mondialité. Vivre ensemble avec soi-même et avec les autres. De Boeck Université.

    Maison des Passages
    44 rue Saint-Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon
    Entrée par l’escalier en fer Place Valensio