programmation

  • Festival Itinérances Tsiganes - 6è édition

    Rhône - Isère
    Depuis sa création en 2006 par l’ARTAG et la Maison des Passages, "Itinérances Tsiganes" est devenu un des principaux festivals valorisant la culture tsigane en France. Il est, par sa forme pluridisciplinaire, unique dans la Région Rhône-Alpes.

    Pour sa 6ème édition, "Itinérances Tsiganes" investit une quinzaine de lieux culturels et associatifs dans le Rhône et en Isère. Le développement et la consolidation des partenariats ainsi que la diffusion des manifestations sur un territoire étendu sont devenus une des forces du festival.

    Les Tsiganes en Europe : les Voyageurs, Manouches, Gitans, Sinté, Roms... plus de 12 millions de personnes, sont méconnus et victimes de préjugés et de discriminations. Parce que de l’ignorance naissent la peur et le rejet, le Festival propose quatre semaines de rendez-vous festifs, militants, poétiques ; des moments de rencontres et d’échanges entre des populations multiples avec comme objectifs la connaissance et le respect de l’Autre.

    Grâce à une programmation qui croise de nombreux domaines artistiques, il présente la richesse et la diversité des cultures tsiganes. Autant de passerelles vers la découverte et l’inattendu : concerts avec Baro Syntax (rap et hip-hop manouche), Fuego de rumba (rumba gitane) et Sinti swing (jazz manouche), théâtre & musique avec U-Gomina, exposition photographique avec Jean-Michel Rillon, films-documentaires avec Raphaël Pillosio et Bruno Le Jean et toujours des rencontres-débats sur les réalités de vie aujourd’hui des Gens du Voyage et des Roms avec notamment le forum "Europe, pays de mon enfance".

    Petites histoires venues des terrains, une création Théâtre de marionnettes, née de rencontres entre les Cies Carton Pâte et Guarana et des voyageurs sur plusieurs aires d’accueil du Rhône, sera au cœur d’Itinérances Tsiganes 2012.

    "Un objectif, des photos… mais pour quel regard ?"
    A l’instar de Jean-Michel Rillon, photographe invité pour l’exposition "On s’est déjà vu quelque part", nous vous invitons pour cette nouvelle édition à une réflexion en partage autour du mot regard : regard croisé, critique, froid... regard des autres, sur soi, sur l’autre,... pour parler de ceux à qui l’on dénie le droit de vivre autrement.

    L’équipe du festival
    La Maison des Passages et l’ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé)

    PDF - 531.5 ko
    Le programme du festival