programmation

  • Rencontre "Dignité et arts martiaux"

    Échanges et partages sur la question de la dignité à travers les pratiques et l’éthique des Arts Martiaux russes, chinois, brésiliens et japonais.

    Samedi 20 mai à 14h30
    à la MJC St Rambert - Lyon 09

    INDICATIONS pour rejoindre la MJC ST RAMBERT :
    Métro D - Gare de Vaise, puis bus 31 /43 (Velten) ou 2 (plateaux de St Rambert)

    ENTRÉE LIBRE

    « Ce qui distingue le rebelle du guerrier, c’est que le guerrier sait que le problème n’est pas de renverser les termes d’une domination mais de faire en sorte que toute domination soit désormais impossible et ne trouve plus d’oxygène. »
    Patrick Chamoiseau

    La dignité est un mot qui a de multiples interprétations : respect de soi, des autres, humilité, sagesse, contrôle et conscience ...

    Les arts martiaux peuvent-ils nous aider au quotidien ? la dignité est-elle une pratique ? A quoi servent les rituels ?

    Quelle représentation a-t-on de l’homme digne aujourd’hui ?

    Comment réagir physiquement et psychiquement face à une attaque ou une humiliation ? Doit-on esquiver ? Résister ? Attaquer ?

    Nous partagerons nos points de vue et nos expériences. Des démonstrations des pratiques martiales viendront nourrir et ponctuer le débat.

    Avec :
    Stéphane Vartanian : Il découvre l’art martial russe Systéma Ryabko-Vasiliev en 2006. Il enseigne au sein de l’association Systéma-Lyon. Depuis 2013, il a été nommé senior instructor (instructeur certifié) par Vladimir Vasiliev.

    Cécile Bennegent : Elle se forme à la Capoeira au côté de Mestre Sorriso. Depuis 2005 elle enseigne au sein de son association « gingando ». Elle est l’ auteur du livre « Capoeira, l’art de lutter en dansant » publié en 2002 et co-auteur du documentaire « Vida de Mandingueiro : être capoeira » avec Mathias Monarque. Elle a crée le Festival BrasiLyon.

    Manuel Solnon : Il rencontre en 1995 la pratique du Tai chi et part se former à Taiwan pendant 13 ans auprès de deux maîtres. Il apprend la forme et l’épée auprès de maître Wang, la grue blanche et le Tuei-shou auprès de maître Jeng. Il enseigne depuis de nombreuses années le Tai chi à Lyon.

    Yves Benhaïm : Il débute le karaté en 1974 au CLAM avec Bernard Monneret puis se forme auprès du Maître Tetsuji Murakami en Karaté Shotokaï de 1980 à 1987 et à partir de 2002 auprès de Patrick Herbert. Il est professeur de karaté do shotokaï (4°dan)

    Xavier Yvrard : Professeur d’Aïkido (6° Dan) et kinésithérapeute, il commence l’aïkido dans les années 70. Il se forme auprès de Christian Tissier et de nombreux maîtres japonais au Centre Mondial de l’Aîkido au Japon, où il vit pendant plusieurs années.

    Lectures et animation : Florence Meier
    Musiques : Jean Luc Peilhon

    MJC St Rambert - Pôle 9
    4 rue Sylvain Simondan
    69009 Lyon