programmation

  • Cabaret poétique | Maïakovski, un poète sans concession, par la Cie Leïla Soleil
    Dans le cadre du cycle "Révolutions de 1917"

    En respectant la chronologie de l’œuvre et la rythmique de l’écriture de Maïakovski, ce cabaret poétique propose au public d’entrer dans l’univers singulier d’un immense poète qui a marqué son époque et influencé de nombreuses générations d’auteurs dans le monde...
    Des extraits de pièces de théâtre, de vers et de proses, où la passion amoureuse, l’art et la révolution s’entremêlent...
    Une création Printemps des Poètes 2015.
    Jeudi 16 novembre, à 20h
    à la Maison des Passages

    Tarif : 14 € / 12 €
    Nombre de places limité
    Réservation conseillée au 04 78 42 19 04 / maisondespassages chez orange.fr

    VLADIMIR MAIAKOVSKI
    Par son histoire, sa fougue, ses combats et son engagement dans le mouvement futuriste et la révolution russe de 1917, Vladimir Maïakovski est un des plus grands noms de la poésie russe, dont il a puissamment contribué à créer le nouveau visage.

    Né en 1893, Géorgie Vladimir Maïakovski entre aux Beaux-Arts en 1910. Il se rapproche des futuristes. Il affirme alors une conception révolutionnaire du langage poétique et devient une des figures de la bohème moscovite. Sa forte personnalité et sa voix aiguisée ne lui valent pas, loin de là, que des louanges. Très lié à Elsa Triolet dont il fut l’amant, il rencontre sa sœur – Lili Brik – et en tombe éperdument amoureux. Cette passion va durer de nombreuses années et nourrir la majorité de son œuvre.

    Ses positions radicales le conduisent au premier rang des créateurs enthousiasmés par la révolution de 1917 . Il adhère au Parti Ouvrier Social-démocrate de Russie (bolchevik) et s’engage avec passion. Doué d’un immense talent, créateur dans de nombreux domaines, il est à la fois directeur de revues, dessinateur d’affiches, auteur de théâtre, scénariste, acteur, conférencier, organisateur d’expositions. Tragédies, poèmes d’amour, poèmes liés à la révolution d’octobre... il a produit une œuvre gigantesque où la parole poétique et lyrique est portée à son paroxysme.

    Maïakovski laisse des textes d’une beauté sublime où rien n’est laissé au hasard. Son intransigeance artistique était immense et cet engagement hors du commun l’a conduit à être "sans concession" à l’égard de la médiocrité bureaucratique.

    JPEG - 277.9 ko
    JPEG - 288.3 ko

    Cie Leila Soleil

    Créée en 1986 par Hadda Djaber, la compagnie Leila Soleil est composée d’une équipe artistique pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, chant lyrique, arts plastiques).
    Les objectifs de la compagnie : entreprendre, stimuler et soutenir la création sous toutes ses formes, avec toujours un regard sur le monde. Elle compte à son actif vingt-huit créations (originales ou adaptations). Basée à Villeurbanne, la compagnie collabore depuis 2007 avec le réseau des médiathèques Textes à Dire Rhône-Alpes et, depuis 2012, présente des créations au Printemps des Poètes. Dernières créations : Automne et Hiver de Lars Noren - Tsiganes  ! – Faites vos jeux, rien ne va plus - et, en Algérie, L’ Aube Ismaël de Mohammed Dib, présentée en février dernier au Théâtre National Algérien.

    www.leilasoleil.fr

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon