programmation

  • « Pour une politique de la Relation » Conversation : Sophie Bessis et Abdellatif Chaouite. Lecture poétique Luc Clémetin

    Théâtre Paris Villette
    211 avenue Jean Jaurès
    750019 Paris


    rencontre organisée par le Collectif pour une Politique de la Relation - la Maison des Passages


    La multiplication des assassinats djihadistes touche l’ensemble du monde. Ils se produisent dans un contexte géopolitique bouleversé où font menace les fondamentalismes religieux, nationalistes, ethnicistes et marchands ; poser la question de savoir dans quel monde nous voulons vivre relève de l’urgence.
    Au cours des dernières décennies, le « système-monde » est devenu multipolaire, tout en accentuant ces hiérarchies. Le durcissement des inégalités, la suppression de millions d’emplois, le développement de la précarité, la concentration des populations dans les ghettos sociaux, la surenchère sécuritaire sont des évolutions inacceptables de notre monde.
    Le malaise qui pèse sur la société française s’aggrave mais sa multiculturalité est une réalité que nous devons faire accepter. Elle est à prendre comme une richesse dans les composantes de son histoire, de ses identités, de ses cultures, de ses mémoires.
    La crise est le cadre dans lequel les questions culturelles, sociales ou socio-économiques se posent aujourd’hui. Ce n’est pas seulement une crise qui met à mal nos sociétés et qu’il faudrait penser en termes de redistribution. C’est une transformation, une mutation profonde des sociétés qui est en jeu. Il est urgent de changer nos imaginaires.


     Sophie Bessis,
    Historienne, chercheuse associée à l’IRIS- Institut de Recherches Internationales et Stratégiques de Paris.
     Abdellatif Chaouite
    Anthropologue, rédacteur en chef de la Revue Ecarts d’identité
     Luc Clémentin,
    Directeur artistique de la Compagnie Ultima Chamada ; nous fera partager des textes d’Edouard Glissant et Karim Miské