programmation

  • Projection-débat "Migrations et diversité"
    dans le cadre du cycle "Parcours de migrant(e)s"

    Jeudi 8 février 2018 à partir de 18h30
    à la Maison des Passages

    PROGRAMME :
    18h30. Projection du film documentaire "Nasser & Les Invisibles - paroles de Chibanis" réalisé par Acte Public Compagnie, suivie de la rediffusion d’une émission télévisée associée au film (avec Lounès Tazairt, comédien, et Farid L’Haoua, militant associatif).
    20h45. Débat avec le public en présence de Farid L’Haoua et Omar Hallouche, anthropologue.
    ***
    ENTRÉE LIBRE
    Petite restauration sur place

    Les documentaires d’Acte Public Compagnie nous plongent au cœur de la création artistique : ils nous montrent de près les relations entre les artistes et ceux qui témoignent de leurs parcours de migration, d’hier et d’aujourd’hui. Ces films permettent ainsi de nourrir une réflexion et de libérer la parole autour de sujets essentiels comme l’altérité, le vivre ensemble, le racisme, l’exclusion, la mémoire, la transmission...

    >>> 18h30
    "Nasser Djemaï & Les Invisibles - paroles de Chibanis" (2012 – 52 min)
    de Yves Benitah et Patrice Pegeault.
    Ce film nous entraîne dans les coulisses de la création théâtrale Invisibles ou la Tragédie des Chibanis de Nasser Djemaï, auteur-comédien et metteur en scène. L’artiste s’est immergé dans l’univers des Chibanis, « cheveux blancs » en arabe. C’est sans dramatisation excessive que Nasser Djemaï aborde ce sujet sensible. Ce documentaire évoque la genèse et restitue le travail de mise en scène jusqu’aux représentations publiques. Il nous plonge au cœur du processus de création de la pièce et nous fait rencontrer tous les protagonistes de cette aventure artistique hors du commun. Chacun se penche sur le sort de ces hommes en y apportant tout son vécu et l’engagement que nécessite un tel témoignage.

    La projection sera suivie de la rediffusion d’une émission télévisée avec Lounès Tazaïrt (comédien et metteur en scène) et Farid L’Haoua (militant associatif, ex porte-parole de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983) enregistrée dans le cadre du programme télévisuel thématique "Cultures et diversité" - réalisé par TLMtv et Acte Public Compagnie.

    >>> 20h45
    Débat avec le public en présence de Farid L’Haoua et Omar Hallouche , anthropologue, spécialiste de la question des Chibanis en France.

    JPEG - 69 ko
    JPEG - 51.6 ko

    La Maison des Passages
    44 rue Saint Georges,
    69005 Lyon
    Métro D - Vieux Lyon