programmation

  • Perspectives Antiracistes & Postcoloniales

    La Maison des Passages souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis 2018 dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes et postcoloniales », et propose un nouveau cycle de rencontres durant lesquelles nous aborderons et approfondirons les problématiques liées aux traces de la colonisation toujours prégnantes dans nos imaginaires.

    Nous traiterons de l’émergence légitime de « récits nationaux » dans les sociétés anciennement colonisées qui tentent tant bien que mal de déconstruire le discours jusque-là dominant qui légitime et perpétue encore les pratiques et postures coloniales dans les relations qu’entretiennent les nouvelles élites avec les populations autochtones.

    Plaquette à télécharger :

    Découvrir notre programme en version numérique !
    Ainsi, le cycle « Perspectives postcoloniales et antiracistes » souhaite participer au travail de « décolonisation des esprits » en cours pour mettre fin à la perpétuation des relations impériales qui s’exercent aujourd’hui encore sur les pays anciennement dominés.

    Comment refonder l’État en tirant les leçons de l’anachronisme institutionnel initié et imposé par la colonisation et maintenue par les pouvoirs post coloniaux et les institutions financières internationales ?

    Nos interrogations se focaliseront surtout sur les facteurs structurels des migrations qui inquiètent l’Europe et font surgir partout des murs et des forteresses avec une montée en puissance de l’extrême droite et une intensification du racisme. Car, l’exil forcé des jeunes qui perdent leur vie en mer ou dans le désert, nous renseigne sur l’échec des indépendances octroyées dans les années 1960 et nous invite également à réfléchir sur des perspectives alternatives.

    Comment les méfaits des décolonisations factices et la mal-gouvernance chronique fragilisent-ils les écosystèmes et l’environnement appauvrissant des pans entiers de l’économie, forçant ainsi les populations à l’exode et la transhumance... L’histoire nous apprend que les migrations/déportations ont toujours été caractérisées par une logique de domination : hier, elles étaient déterminées par l’esclavage et la traite, aujourd’hui elles le sont par les inégalités que génère l’ultra-libéralisme débridé de la mondialisation.

    Comment affirmer notre commune volonté de participer à la construction d’un autre monde en faisant l’impasse d’une analyse sans concession de notre douloureux passé commun et des violences nées de la rencontre et de l’échange inégal qui s’en est suivi.

    L’ambition de ces rencontres est de répondre à ces questions…

    AGENDA :

    Les souverainetés africaines en question

    • Jeudi 10 mars à 19:00 : Souveraineté culturelle - Rencontre avec Philippe Baqué (en partenariat avec Survie Rhône)
    • Mardi 22 mars à 19:00 : Table ronde : Après les indépendances, peu-on parler de souveraineté des États africains ?
       Souveraineté économique et monétaire : Chérif Salif Sy & Fanny Pigeaud
       Souveraineté alimentaire : Kamal Gueye

    Que vivent les femmes d’Afrique ? :

    • Jeudi 31 mars à 19:00 : Rencontre avec Tanella Boni
    • Mardi 05 avril à 19:00 : Rencontre avec Ken Bugul REPORTEE

    Perspectives antiracistes en situation postcoloniale :

    • Jeudi 07 avril à 19:00 : Antiracisme politique et "empowerment" - Rencontre avec Grace Ly & Jérémie Piolat

    La Maison des Passages