programmation

  • Figures de l’Autre - L’accueil des migrants en France
    Entrée libre

    Alors qu’une énième loi immigration (loi Darmanin) va être présentée au parlement, la Maison des Passages le 23 février accueille une rencontre-débat autour de deux livres : Figures de l’Autre - Perceptions du migrant en France 1870-2022 (CNRS Éditions) et Un squat sur un plateau (Ginkgo éditeur).
    En présence de Catherine WIHTOL DE WENDEN et les co-auteur.e.s de Un squat sur un plateau, membres du collectif Soutiens Migrants Croix Rousse

    Catherine WIHTOL DE WENDEN, politologue française, spécialiste de la question des migrations évoquera la construction (et la possible déconstruction) des représentations des migrant·es à travers l’histoire. Elle a écrit la préface de Un squat sur un plateau .

    Depuis l’évacuation du squat collège Maurice Scève, les co-auteur.e.s de Un squat sur un plateau, membres du collectif Soutiens Migrants Croix Rousse, témoigneront « d’une aventure humaine avec ses doutes, ses élans, ses frustrations et ses colères ». Cette expérience lyonnaise, faite de luttes et de solidarité quotidienne, nous en apprend beaucoup sur la question de l’accueil des migrants sur notre territoire, en opposition au prêt à penser sur la question des migrations.

    En se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et films, Catherine WIHTOL DE WENDEN montre dans Figures de l’Autre comment la mémoire collective concernant l’image de l’Autre s’est construite de 1870 à nos jours. Elle propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant : une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d’une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.
    La France, tôt confrontée à l’immigration, et marquée aussi par son passé colonial, a vu monter la prégnance de la figure de l’Autre dans la vie de tous les jours, comme au coeur du discours politique.

    Maison des Passages
    44 Rue Saint Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon