Comment vivre ensemble aujourd’hui ?
Introduction par Nadine Chopin, présidente de La Maison des Passages
En 2009, dans le cadre du colloque "La dynamique du métissage et les passeurs de culture" nous voulions creuser la dimension active, créative des rencontres des cultures.
La Maison des Passages, en partenariat avec les élues adjointes à la culture du 5° et du 8° arrondissements de Lyon, a souhaité poursuivre ces temps de réflexion en commun en favorisant la participation des habitants des quartiers.
L’objectif de ces débats est avant tout de faire dialoguer les cultures.
On perçoit dans l’écoute des habitants combien ils partagent des expériences communes, celle du racisme, celle de la discrimination, celle de la ségrégation sont évoquées de manière systématique.
Ces problèmes complexes ne pourront pas être résolus si on ne tient pas compte des diversités humaines.
Depuis quelques années la société française se transforme, nous vivons dans des quartiers et des villes-mondes, le divers est partout à l’œuvre.
C’est pourquoi la Maison des Passages retient les propos d’Edouard Glissant : "Le Tout-Monde que nous commençons à peine à découvrir, en nous et autour de nous, est semblable à un tissu vivant, non de semblables qui s’opposent mais de différences qui s’accordent. Le Tout-Monde a besoin d’une nouvelle philosophie de la relation où on ne chercherait pas le semblable, mais le différent : l’avenir du monde est archipélique".
La Maison des Passages s’engage à poursuivre cette expérience du dialogue avec toutes les associations et vous propose d’apporter votre contribution à ces temps de réflexions sur des thèmes dont les enjeux sont fondamentaux.