Interculturalité - transculturalité - identité…

Pluralité de la terminologie et réalités complexes

Depuis novembre 2006, la Maison des Passages fait vivre un lieu culturel dans le cœur historique de Lyon consacré à l’interculturalité. Nous intervenons sur l’ensemble de l’agglomération, à travers des activités culturelles et artistiques pour dire que la rencontre des cultures génère de l’inattendu, de l’inconnu, et que cette rencontre est l’assise de la société française.

En 2013, nous avons proposé d’ouvrir un chantier de réflexion, ouvert à tous les publics, sur les notions d’"interculturalité", de "rencontre des cultures", d’"altérité", d’"universalité"... et de faire vivre ensemble ce qui pourrait être un « atelier de la Transculturalité » dont les rythmes et le périmètre sont à déterminer en commun.

La première rencontre intitulée « Altérité, Universalité, quel monde pour demain ? » a eu lieu le Samedi 6 Avril 2013, de 14h à 18h.
A cette occasion nous avons choisi de projeter des extraits du DVD "Les tremblements du monde, Ecrire avec Patrick Chamoiseau" (2009) et d’un colloque qui a été mené par la Maison des Passages, sur la thématique « La dynamique du métissage et les passeurs de culture » (2009).
Ces vingt minutes d’interventions de Patrick Chamoiseau, Abdellatif Chaouite, Jacqueline Costa-Lascoux, Ahmed Kalouaz… nous paraissaient essentielles pour introduire cette journée d’échanges et pour imaginer d’autres possibles ensemble.